Comme son nom l’indique le vide sanitaire est une espace vide. Il se situe entre le sol et le plancher de votre maison. Cet espace vide mesure entre 20 et 180 cm, il peut être imposé dans certains cas où le terrain et le sol présentent des risques (exemples : sol argileux ou terrain en pente).
Il n’est pas construit par hasard car il a un effet positif sur votre maison, il offre une sécurité c’est pour cela qu’il est très demandé et beaucoup utilisé.
Les différentes garanties qu’il offre sont les suivantes :
- Tout d’abord, il va protéger des risques naturels tels que les inondations ou les mouvements de terrains qui peuvent endommager le plancher.
- Pour éviter des complications, il est également possible d’installer, dans le vide sanitaire, des câbles ou gaines qui pourront être réparés ou remplacés facilement s’il est accessible.
- Un espace vide bien ventilé a pour conséquence une meilleure isolation due au fait que l’humidité ne remonte pas à la surface.
- La sinistralité est un des points importants du vide sanitaire. En effet, elle est divisée par quatre avec un vide sanitaire. Cela n’est donc pas négligeable pour faire son choix.
- Enfin, si le vide sanitaire est bien ventilé, la maison et donc les habitants sont moins exposés à un gaz radioactif appelé radon.
Cependant, il faut nuancer ces avantages avec le coût qui est plus important qu’une maison sur terre-plein.