Comment acheter une maison à faible cout ?
Il existe une solution accessible à un grand nombre d’intéressés. La solution du primo accédant. Pour être primo accédant c’est assez simple : il faut ne pas avoir été propriétaire de son logement principal au cours des deux années précédant l’achat.
Cette solution a été mise en place pour encourager l’accès à la propriété. Pour cela, plusieurs programmes ont vu le jour :
- Le PAS : le prêt à l’accession sociale dépend, comme pour la majorité des mesures, des ressources du ou des demandeurs. Ce prêt est possible pour l’achat ou la construction d’un logement neuf, l’achat d’un logement ancien ou encore pour des travaux d’amélioration du logement. Son remboursement se fait sur une durée s’étendant entre 5 et 25 ans et le taux d’intérêt entre 2,35 et 2,80% selon la durée du prêt. Un avantage important est que ce prêt peut s’ajouter à d’autres mesures comme le prêt action logement ou le PTZ+ par exemple.
- Le PTZ+ : Le prêt à taux zéro plus est accessible que pour les primo-accédants. Egalement limité selon vos ressources, il vous aidera à être propriétaire de votre résidence principale. Le PTZ+ ne couvre qu’une partie de votre achat (en 18 et 26%) c’est pour cela qu’il peut être additionné à un autre prêt. Le remboursement se fait entre 12 et 25 ans. Il n’y a biensur aucun intérêt.
- Le 1% logement : Ce prêt est réservé aux salariés des entreprises privés adhérentes au Comité interprofessionnel du logement. La durée de ce prêt est de 20 ans maximum. Il va de 7000 à 25000€ selon la localisation mais cependant il ne peut pas excédé 30% du coût total. Il peut s’ajouter au prêt aux fonctionnaires, des collectivités territoriales et des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles.
- Le Pass-foncier : le pass-foncier existe sous deux formes possibles. Tout d’abord, il peut rembourser d’abord sa maison et ensuite son terrain. La deuxième possibilité est qu’il rembourse les intérêts du capital et ensuite le capital. Pour bénéficier de ce pass il faut respecter plusieurs critères : être primo-accédant, acquérir une maison neuve, ne pas dépasser le seuil de ressources fixé et enfin avoir une aide par une collectivité locale.
Il existe également d’autres aides locales qui varient selon les régions. Elles peuvent se cumuler aux autres aides.
En tant que primo-accédant, il existe donc de nombreuses aides vous permettant d’être propriétaire.