La RT 2012 est la Réglementation Thermique qui date de 2012. Elle a été mise en place pour répondre aux différents enjeux écologiques.
D’un point de vue général, elle favorise une baisse de la consommation d’énergie et une amélioration du confort.
Le responsable de l’application de cette réglementation RT 2012 est le maitre d’ouvrage.
Elle répond à une exigence de résultats. Pour cela elle s’articule autour de 3 points fondamentaux :
- Bbio : Le Bbio est un coefficient qui mesure la qualité de la conception du bâtiment en se référant à trois critères qui sont l’isolation, la conception bioclimatique et l’impact de la mitoyenneté. Le Bbio maximum se calcule et varie en fonction du lieu, du type de logement, etc…
- Cep : C’est le seuil de consommation d’énergie qu’il ne faut pas dépasser. La moyenne se situe autour de 50 kWh/m²/an pour un logement. Il dépend également de nombreux paramètres.
- Tic : Le dernier point est l’exigence de confort d’été. Le seuil de Tic représente la température maximale intérieure à ne pas excéder pour 5 jours consécutifs de grande chaleur.
Cette réglementation s’applique à de nombreux bâtiments tels que les logements neufs, publics et privés, en zone ANRU, les bâtiments collectifs ou tout simplement les maisons individuelles.
Elle répond également à des exigences de moyens qui sont par exemple pour les maisons individuelles de recourir à une énergie renouvelable ou encore pour tous les bâtiments le traitement des ponts thermiques et la pose d’une surface vitrée minimale.
Pour conclure, cette réglementation RT 2012 cherche à valoriser le confort des nouveaux logements par la qualité de la conception et de la réduction de la consommation d’énergie.